Pro Musica
Ensemble choral Sainte-Foy-La-Grande

Accueil > Présentation > Historique > Concerts 2006-2012 > Concerts 2012

Concerts 2012

samedi 19 janvier 2013, par Anne-Marie

Dimanche 21 janvier : Concert au temple de Bergerac (suite au "Messiah from scratch" du samedi 20 et dimanche 21 janvier, 71 participants)
Chef de chœur : Patrick Hilliard
Programme : Le Messie de G.F. Haendel, 2e et 3e partie

Samedi 4 février : Virus vocal
Direction : Peter Fowler
Programme :
Les trois premiers Responsorien, M. Haydn
The Three Kings, P. Cornelius
(1824-1874)
Es ist ein Ros’Entsprungen, M. Praetorius (1571-1621)
Tollite Hostias, C. Saint-Saëns

Concerts de fin d’année : le vendredi 15 juin en l’église Saint-Etienne de Périgueux (dite de la Cité) et le samedi 16 juin en l’église Notre-Dame de Sainte-Foy-la-Grande
Direction : Patrick Hilliard
Programme Johan-Michael Haydn : Requiem, Responsorien et Deux Concerti pour clavier et violon alto

Du 14 au 21 juillet : Troisième Stage de Chant choral en Pays Foyen
Programme : Requiem de C. Saint-Saëns, Gallia et Mors et Vita (3e partie) de C. Gounod
Direction : Patrick Hilliard, intervenants : Karen Broughton, Léandro Lopez, Deryck Webb, Christopher Hainsworth à l’orgue et Jonathan Smalley au piano
Soirées musicales
Lundi 16 juillet : "Sonate" de C. Saint-Saëns (Alice Zimmerman au violon et Patrick Hilliard au piano)
Mardi 17 juillet : "Airs" de C. Gounod (Karen Broughton, soprano et Patrick Hilliard, piano)
Mercredi 18 juillet au temple de Ste-Foy-la-Grande, soirée baroque : Peter Fowler, baryton, Paul Bishop, ténor, Karen Broughton, soprane, Georges Philipp, trompette et Sylvie Maumont, orgue
Jeudi 19 juillet en l’église de Gensac : Christopher Hainsworth à l’orgue, les messieurs participant au stage pour l’Air de la guerre 14, les sopranos et altos : Ave Maria de C. Saint Saëns, Agnus Dei et O Salutaris Hostias d’une messe de C. Gounod à la congrégation des Dames auxiliatrices de l’Immaculée Conception,
Greensleeves to a ground par Anne Marie Gense, flûte à bec soprane et Christopher Hainsworth, orgue
Concert de fin de stage à l’église Notre-Dame de Sainte-Foy-la-Grande : samedi 21 juillet, orchestre composé de deux claviers, une harpe, un cor anglais, deux bassons, trois flûtes traversières, une contrebasse, deux hautbois et deux cors

Samedi 1er décembre : Concert de la Sainte Cécile, salle Clarisse Brian à Sainte-Foy-la-Grande
Direction : Patrick Hilliard
Programme :
Music for awhile, H. Purcell - J. Dryden  : Hermine Huguenel, mezzo-soprano et Patrick Hilliard, piano
Come Ye Sons of Art, H. Purcell (1694) : chœur, quintette à cordes "Opus Lacombe", Sylvie Maumont à l’orgue, Hermine Huguenel et Isabelle Laurent, soprani, Peter Fowler, baryton
Welcome to all the Pleasures, H. Purcell - C. Fishburn (1683) : "S’otto Voce", "Opus Lacombe", clavecin et les solistes Anne Marie Gense, Marlène Guipouy, Isabelle Laurent, Paul Bishop, Peter Fowler et François Nieudan
Ode on St Cecilia’s Day, G.F. Haendel - J. Dryden (1739) : chœur, "Opus Lacombe", clavecin et Isabelle Laurent soprano
Let the florid music praise, B. Britten - W.H. Auden (1936) : Patrick Hilliard au piano et Hermine Huguenel, mezzo-soprano
An die Musik, F. Schubert - F. Von Shober  : Patrick Hilliard au piano et Hermine Huguenel, mezzo-soprano
Five Mystical Songs [1], R. Vaugham Williams - G. Herbert (1911) : chœur, Peter Fowler, baryton et Jonathan Smalley au piano
Serenade to Music, R. Vaugham Williams - W. Shakespeare (1938) : chœur, Opus Lacombe, Jonathan Smalley au piano, Isabelle Laurent et Marie Estelle Labaume, soprani, Hermine Huguenel, mezzo-soprano, Richard Reaville, ténor, Opus Lacombe, Alice Zimmerman et Guillaume Res, violon, Didier Lacombe, viola, Laurence Lacombe, violoncelle et Caroline Itier, contrebasse

Dimanche 9 décembre 2012 : Concert de Noël à l’église de Nérigean
Programme en l’honneur de Sainte Cécile, patronne des musiciens :
Come ye sons of art, H. Purcell (1659-1695)
From Harmony, G. F. Haendel (1685-1759), extrait de l’Ode à Ste Cécile
Et programme pour le temps de l’Avent :
But who may abide the day of his coming ?, G.F. Haendel (air pour baryton extrait du Messie)
Adam lay y bounden, Anonyme du XVe siècle
Es ist ein Ros’entsprungen, M. Praetorius (1571-1621)
En natus est Emmanuel, M. Praetorius
A boy was born, B. Britten (1913-1976)
Trois Responsorien pour la nuit de Noël, M. Haydn (1737-1806)
The three Kings, P. Cornelius (1824-1874)
Noël de la marche des Rois, G. Bizet (1838-1875)
Jacotin, Noël traditionnel savoyard
Adieu des bergers à la Ste Famille, H. Berlioz (1803-1869) : (Extrait de L’Enfance du Christ)
Tollite Hostias, C. Saint-Saëns
Adeste Fideles, Noël traditionnel allemand
Bis : Halleluia !, G.F. Haendel
Peter Fowler, baryton et Sylvie Maumont au piano

Notes

[1Traduction du Chant N°1 Easter / Pâques - Rise, Heart ; thy Lord is risen / Élève-toi, Coeur ; ton Seigneur est ressuscité - Sing his praise without delays, / Chante sa louange sans plus attendre - Consort both heart and lute, / Accordez-vous ensemble coeur et luth. Pour le soliste : Or since all music is but three parts vied, and multiplied ; O let thy blessed Spirit bear a part, and make up our defects with his sweet art / Et puisque toute musique basée trois parts et multipliée ; O que ton Esprit béni en prenne une part, et compense nos défauts par sa douce musique. Pour les choristes : O let thy blessed Spirit bear a part, / O que ton Esprit béni prenne une part - With his sweet art. / À sa douce musique.
Traduction du Chant N° 2 I got me flowers / J’ai pris des fleurs - (... pourrait-il y avoir un autre jour ?) There is but one, and that one ever. / Il n’en existe qu’un, et celui-là pour toujours.

SPIP | | Plan du site | mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0