Pro Musica
Ensemble choral Sainte-Foy-La-Grande

Accueil > Choristes > Fichiers de travail > Utilisation de fichiers midi avec VanBasco

Utilisation de fichiers midi avec VanBasco

mardi 22 janvier 2013, par Jean-Philippe

Pour travailler avec de tels fichiers, il suffit de posséder un ordinateur et de télécharger gratuitement le logiciel VanBasco’s Karaoke Player. Pour cela aller par exemple sur Google et rechercher « vanbasco ». On obtient ainsi une liste de sites où le téléchargement est possible. Une fois VanBasco installé sur l’ordinateur, lancer le programme. Sept fenêtres apparaissent sur l’écran :

1- au centre, « Welcome to VanBasco’s karaoke player » (fenêtre inutile, à fermer)
2- en haut à gauche, VanBasco’s karaoke player : c’est la fenêtre principale (tableau de commandes) qui permet d’ouvrir ou de fermer toutes les autres fenêtres. C’est également celle qui permet de quitter VanBasco une fois le travail terminé.
3- au centre à gauche, une fenêtre où apparaissent, dans l’ordre de la partition en général, les différentes voix ou instruments.
Si la partition a été enregistrée en mode karaoké ou bien encore scannée et lue par un logiciel reconnaissant les symboles musicaux (type « Sharpeye » ou « Vivaldi »), les paroles apparaissent dans cette fenêtre qui prend alors une coloration bleue.
Mis à part les partitions pour solistes ou passages à l’unisson, la formule karaoké est inutilisable.
4- en bas à gauche, Midi output la fenêtre la plus importante avec celle du haut : elle permet de sélectionner la voix à travailler. Pour cela, l’ordre des voix étant celui figurant dans la fenêtre du dessus (or mode karaoke), il suffit de cliquer sur l’un des deux boutons se trouvant à gauche de la voix choisie :
- le bouton rouge coupe la voix choisie. Il n’est utilisable que lorsque l’utilisateur est un expert.
- le bouton bleu, en revanche, atténue les autres voix et instruments. Le pupitre choisi est ainsi mis en valeur : c’est ce bouton qu’il convient d’utiliser.
5- au centre et au milieu, « Piano » représente un clavier de piano dont les touches sont actionnées par la mélodie choisie.
6- en bas à droite, la fenêtre Control permet principalement de modifier le tempo en actionnant le curseur correspondant. C’est particulièrement utile dans le cas de passages très rapides. L’utilisation des autres curseurs est secondaire.
7- en haut à droite, la fenêtre Playlist permet de sélectionner un (des) fichier(s) midi dans les répertoires de l’utilisateur et de les ajouter à la bibliothèque VanBasco en le (les) transférant de droite à gauche et d’écouter un fichier de la bibliothèque en appuyant sur la touche "Play".

Il est préférable de classer les fichiers midi dans « Ma Musique » après avoir créé des répertoires par compositeur et par œuvre.
En choisissant d’ouvrir par défaut avec VanBasco’s karaoke player tous les fichiers midi, il suffit de lancer le fichier choisi et VanBasco s’ouvre automatiquement.

SPIP | | Plan du site | mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0