Pro Musica
Ensemble choral Sainte-Foy-La-Grande

Accueil > Stages > Stage d’été 2013 > Stage 2013 : Les "Rendez-vous de 18h"

Stage 2013 : Les "Rendez-vous de 18h"

dimanche 21 juillet 2013, par Hélène

Particularité du stage 2013, les "Rendez-vous de 18h"

Vendredi 19, en fin de journée, les participants s’accueillent autour d’un verre.

Chanter assèche les cordes vocales... enfin c’est un prétexte pour s’accueillir !
Hélène Ruggéri discute, un œil sur...
... sa charmante progéniture qui fait "des cabanes" !

Dimanche 21 juillet : "L’Opus Lacombe" offre aux stagiaires des morceaux d’Ernest Chausson, Darius Milhaud et bien sûr, Georges Bizet et Théodore Dubois !

Alice Zimmermann au violon...
... Laurence Lacombe au violoncelle...
... Didier Lacombe à l’alto et Patrick Hilliard au piano

C’est superbe ! Avant-goût du "Rendez-vous de 18h" de mardi avec Christopher Hainsworth à l’orgue !

Lundi 22, en fin d’après-midi, les stagiaires se retrouvent chez Atarah Ben-Tovim, dans sa charmante ferme restaurée avec goût à Juillac.
Atarah est flûtiste (ancienne flûte solo du Royal Liverpool Philharmonic Orchestra). Pendant ces jours de juillet, elle réunit chez elle un Stage International de Flûte. Ce stage est composé d’environ 14 jeunes. Ce soir, pour les stagiaires, ils interprètent différents morceaux avec une parfaite harmonie. Atarah dirige avec feu comme à son habitude, sa baguette étant... sa paire de lunettes !

Atarah et les jeunes stagiaires

Atarah donne ensuite la direction d’un morceau à un élève... La pédagogie d’Atarah est bonne : le jeune élève mène les différents solistes et le groupe avec sûreté.

La jeune génération prend la relève

S’en suit un repas partagé autour de délicieux gazpachos préparés par Atarah.

Mardi 23 à 18h30, toute l’équipe du stage se retrouve au temple de Ste-Foy-la-Grande pour bénéficier du beau son de l’orgue, instrument alsacien Stiehr & Mockers datant de 1842. Ses enfants la réclamant, c’est Hélène Ruggéri [1] qui entame la soirée en chantant, accompagnée par Christopher Hainsworth à l’orgue.

Hélène, mezzo-soprano...
... avec Karen, soprano, et Christopher à l’orgue

Puis en duo avec Karen Broughton [2] et l’orgue. Vient le tour des stagiaires présentant le Tantum ergo pour ténor et chœur, de Dubois, Deryck Webb [3] ténor.

Les stagiaires et Deryck pour le "Tantum Ergo" pour ténor et chœur, de Dubois

Morceau central de la soirée : la Toccata de Théodore Dubois interprêtée magnifiquement par Christopher ! Voir et écouter ici Gert Van Hoef, jeune interprète de cette œuvre...
Une partie de l’orgue nécessitant une réparation, Christopher ne peut jouer les morceaux qu’il avait prévus. Il se met à l’orgue et Patrick au piano pour jouer quelques morceaux.

Christopher à l’orgue pour la "Toccata" de Dubois

Puis il reprend l’orgue pour "nous raconter une histoire", celle des Souffrances et mort de la reine Marie-Antoinette, mises en musique par Jan Dussek (1760-1812, Dussek a cotoyé la reine en jouant pour elle à Paris) : "L’emprisonnement de M-A, Ses réflexions sur ses anciennes grandeurs, Son adieu à ses enfants, Sa sentence de mort, Sa résignation à son sort, Ses réflexions la nuit qui précéda son supplice, Les gardes arrivent pour l’exécution, Sa marche, Le tumulte du peuple, Son évocation à l’Être suprême l’instant avant sa mort, La chute à la guillotine."
Christopher termine par un morceau entendu un jour et qui l’a "scotché" : Power of life du norvégien Mons Leidvin Takle né en 1942 (Hommage à la Vraie Vie). Voir ici Mons Takle jouer sa composition...

Chez l’organiste tout est en mouvement, et le cerveau n’est pas en reste !

Jeudi 25, le "Rendez-vous de 18h" se fait sous les arcades de Ste-Foy-la-Grande. Ce soir-là, les intervenants, musiciens et stagiaires offrent des chants ayant pour thème "Autour de Bizet", avec Carmen bien sûr... Les femmes ont revêtu des jupes volantées hautes en couleur...

Les stagiaires et les intervenants offrent leur voix sous les arcades de Ste-Foy-la-Gde
... les "Carmen"...
... Carmen et son Don Juan...

Léandro Lopez [4] a rejoint le stage, il est soliste baryton-basse. Les hommes chantent (Léandro et Deryck) ou jouent du piano (Patrick et Jonathan [5])...

Léandro...
Piano à quatre mains par Patrick et Jonathan
Quelques poèmes, chantés par Léandro...
... et par Deryck

Vendredi 26 : le concert approche... voici quelques photos de la "Générale" de 18h ouverte au public dans l’église de Ste-Foy-la-Grande :

Voir ici le déroulement du stage 2013
Voir ici le concert de fin de stage 2013 à Gensac
Voir ici les biographies de Dubois et Bizet, ainsi que les paroles et traductions des chants choisis

Notes

[1Mezzo-soprano, professeur certifiée de Formation musicale au CNR d’Issy-les-Moulinaux, intervenante au Festival du Haut-Quercy et auprès du chœur de l’UNESCO

[2Soprano, cantatrice et chef de chœur. Elle fait ses études au Guildhall School of Music à Londres, auprès de Robin Bowman et Noëlle Barker. Elle chante à l’English National Opera avant de s’installer en Charente-Maritime où elle dirige la chorale du pays de Chalais, celle de Chant’Aubeterre et l’Ensemble Vocal Beania.

[3Ténor, professeur de chant, il s’est produit avec des chefs prestigieux (W. Christie, P. Herrweghe)

[4Baryton, médaillé d’or du Conservatoire Royal de Bruxelles. Artiste lyrique à l’Opéra de la Monnaie de Bruxelles et à l’Opéra de Lyon. Professeur au C.N.S.M. de Paris et auprès du jeune Chœur de Paris (direction Laurence Equilbey)

[5Ancien étudiant en musique en Angleterre, Jonathan est diplômé de la prestigieuse Guildhall School of Music de Londres. Il a étudié avec Ian Brown, a été conseillé musical pour la région du Kent

SPIP | | Plan du site | mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0