Pro Musica
Ensemble choral Sainte-Foy-La-Grande

Accueil > Stages > Stage d’été 2013 > Stage d’été : le cru 2013 travaille en cuve ! - Summer class 2013 : Here we go (...)

Stage d’été : le cru 2013 travaille en cuve ! - Summer class 2013 : Here we go !

vendredi 19 juillet 2013, par Hélène

Le stage de cet été 2013 est "mis en cuve" ce vendredi 19 juillet à Ste-Foy-la-Grande, avec une quarantaine de personnes. Au programme : Les Sept dernières Paroles du Christ en Croix de Théodore Dubois et le Te Deum de Georges Bizet. Les chants ont été travaillés par les choristes qui ont une semaine de travail devant eux pour nous offrir un bon "cru" samedi 27 à l’église de Gensac (17h).

N’oubliez pas de signer !

Après les inscriptions, les choristes reçoivent de Patrick Hilliard [1], le directeur du stage, quelques informations sur les compositeurs T. Dubois et G. Bizet.

Puis Patrick fait "l’état des lieux" : tous les chants sont mis en commun.

The Summer Residential Singing Course for 2013 began on Friday, July 19th in Ste-Foy-la-Grande, with about forty people. On the program : "The Seven Last Words of Christ" by Théodore Dubois and Georges Bizet’s "Te Deum". The pieces were worked on by the chorus, who have a week of rehearsals ahead of them in preparation for the big concert on Saturday, 27 in Gensac church at 5pm.
After the registrations, the singers were given background information on the composers selected for this year’s course by its director, Patrick Hilliard.
At the end of the day, the singers enjoyed a welcome glass of wine.
Everyone involved in this year’s Singing Course are looking forward to presenting their hard work at the concert on Saturday, 27 in Gensac.
(traduction Peter)

Les journées du stage commencent par 20 à 30 minutes d’échauffement dans la Salle Clarisse Briand. Tantôt Hélène Ruggéri [2], Karen Broughton [3], Deryck Webb [4] ou Patrick Hilliard prennent les commandes pour animer ce moment très détendant et souvent amusant... Le chant demande à la fois concentration de l’esprit et décontraction du corps.

Lundi matin, échauffement avec...
... Deryck
Mardi, échauffement avec Karen...

Mercredi matin, échauffement avec Hélène Ruggéri.

Petits massages pour la détente
Les yeux fermés, apprendre à repérer un son et le suivre

Jeudi matin, Deryck échauffe les stagiaires en faisant faire des étirements. Puis ce sont les voyelles qui l’intéresse particulièrement. Que le "o" soit un "o" et que le "i" soit bien un "i", comme quand on parle.

Étirements...
... des deux côtés à la fois...
... l’exercice du "brr" (trille des lèvres) ramène les hommes à leurs jeux de gamins
Voix dans le triangle nez-bouche (Patrick dit "dans les moustaches !")

Puis le travail en pupitre vient compléter les acquis.

Les ténors travaillent avec Deryck...
... les basses avec Patrick...
... les altos avec Hélène...
... et les sopranos avec Karen
Puis travail par voix

Deryck fait parler le texte avant d’aborder le chant. Le chant est au service du texte, il doit par la diction, signifier quelque chose... Exemple : la fumée est légère, on ne peut la chanter lourdement.

L’après-midi, le travail par voix reprend. Karen est assistée par Jonathan Smalley [5]
Puis les morceaux étudiés sont mis en commun. Là, Patrick découvre les lacunes ou les progrès.

Certains travaillent pendant ...
... que d’autres reprennent des forces

Après un temps de repos, les journées se terminent par "Les rendez-vous de 18h", musicaux, of course !

Samedi 20 : C’est parti ! La cuvée du stage 2013 chauffe bien dans les salles de Ste-Foy. Les animateurs cherchent le frais... Les chants sont superbes déjà et pourtant c’est seulement les premières journées du stage. Ça promet d’être beau. Il faut dire que les compositeurs, même s’ils sont peu connus, ont fait d’excellentes musiques ! Et le stage va nous permettre d’en écouter quelques unes. En effet, Carmen de Georges Bizet, est très populaire, mais qui connaît Don Procopio ou L’Arlésienne ? Quant à Théodore Dubois, c’est Christopher Hainsworth, président de l’association Les Amis de Théodore Dubois et organiste, qui a contribué à le sortir du placard, pour le plaisir de nos oreilles et de notre esprit !

Mercredi 24, après-midi, repos, tourisme ou piscine...
Les choristes donnent le concert de fin de stage le samedi 27 à Gensac, voir ici quelques photos.
Voir ici les biographies des 2 compositeurs choisis pour le stage
Voici quelques photos pour les stagiaires :

Notes

[1Chef de chœur et pianiste accompagnateur, licencié musicologie, nombreux prix de direction, d’orgue et de piano, lauréat du Concours "Peters Pear" pour chanteurs et accompagnateurs à l’Académie Royale de Londres

[2Mezzo-soprano, professeur certifiée de Formation musicale au CNR d’Issy-les-Moulinaux, intervenante au Festival du Haut-Quercy et auprès du chœur de l’UNESCO

[3Soprano, cantatrice et chef de chœur. Elle fait ses études au Guildhall School of Music à Londres, auprès de Robin Bowman et Noëlle Barker. Elle chante à l’English National Opera avant de s’installer en Charente-Maritime où elle dirige la chorale du pays de Chalais, celle de Chant’Aubeterre et l’Ensemble Vocal Beania.

[4Ténor, professeur de chant, il s’est produit avec des chefs prestigieux (W. Christie, P. Herrweghe)

[5Ancien étudiant en musique en Angleterre, Jonathan est diplômé de la prestigieuse Guildhall School of Music de Londres. Il a étudié avec Ian Brown, a été conseillé musical pour la région du Kent

SPIP | | Plan du site | mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0